L’Arbre et la Haie dans l’exploitation agricole

À l’occasion des 30 ans d’Arbres et Paysages d’Autan, l’association a organisé une journée thématique portant sur « L’arbre et la haie dans l’exploitation agricole », le jeudi 5 Juin à Martres-Tolosane à l’Espace culturel Angonia .
La matinée de cette journée était consacrée à une table ronde avec les membres du consortium du « Pacte en faveur de la haie », sur les thématiques suivantes : Haie, érosion des sols, gestion de l’eau, paysage, biodiversité ainsi que des aspects plus techniques à savoir plantation, gestion de haies et agroforesterie.
L’après-midi se déroulait sur le terrain au pied de haies pour approfondir les thèmes abordés le matin au travers de 3 ateliers :
– Techniques permettant l’implantation de haies
– Gestion durable des haies matures
– L’Arbre à l’échelle du bassin versant, co-organisé avec le SMGALT (Syndicat Mixte Garonne Ausonnelle Louge Touch)
Un grand merci à l’ensemble des participants, dont les interventions ont permis de parcourir de nombreux sujets (érosion, gestion de l’eau, aides à la plantation, agroforesterie, biodiversité, la place de l’arbre dans les formations agricoles, etc…). Nous souhaitons également remercier les partenaires présents, l’agriculteur qui nous a accueilli sur ses terres ainsi que tous les bénévoles qui sont venus nous prêter main forte !
Rendez-vous à notre prochain évènement » L’Arbre et la Haie dans les collectivités » à Toulouse le 23 septembre !