Laisser pousser et gérer durablement

Profitons de la capacité naturelle des arbres et arbustes à se développer, laissons faire la nature et adoptons des manières de gérer durablement l’existant.

Encore aujourd’hui, les haies en Haute-Garonne continuent de disparaître. Au delà des arrachages, leur entretien trop intensif ou non adapté contribue à dégrader l’état sanitaire des aménagements et finit par les faire disparaître.

Changer d’approche et adopter une gestion appropriée est donc indispensable pour préserver notre patrimoine végétal, tout en renforçant et/ou conservant leurs multiples fonctions.

Préserver ce patrimoine, c’est aussi laisser pousser la végétation naturelle spontanée là où son développement ne sera pas préjudiciable, en s’appuyant par exemple sur les principes de la Régénération Naturelle Assistée.

Laisser pousser la végétation spontanée

La Régénération Naturelle Assistée : qu’est ce que c’est ?

La plantation n’est pas l’unique solution pour restaurer les espaces arborés, laisser la végétation spontanée se développer dans des espaces choisis et dédiés est également une possibilité.
Arbres et arbustes s’implantent et grandissent naturellement et un accompagnement permet de les maintenir là où ils sont souhaités. C’est la Régénération Naturelle Assistée (RNA).

Le principe

« La Nature n’aime pas le vide ».
Les espaces laissés sans intervention humaine sont recolonisés peu à peu par la végétation pionnière et spontanée. Avec le temps, des ligneux, arbustes et arbres, viennent s’y installer, semés naturellement par les animaux ou amenés par le vent. Adaptés au sol et au climat, ces végétaux d’origine locale sont plus résistants aux aléas météorologiques et aux agressions extérieures.

Des actions simples à mettre en place

  • Délimiter un espace en libre évolution où les interventions seront limitées
  • Identifier et sélectionner des arbres spontanés pour les protéger de la fauche et de la faune sauvage
  • Diminuer les fréquences de fauche pour laisser des arbres s’implanter

RNA – Se faire accompagner par Arbres et Paysages d’Autan

L’accompagnement comprend :
– La délimitation de l’espace de régénération
– L’identification et la protection des végétaux présents sur site
– Des conseils sur la gestion à mettre en place pour favoriser la régénération avec des techniques adaptées
– La fourniture de végétaux labellisés Végétal Local pour diversifier les essences présentes
– La mise à disposition d’un panneau de sensibilisation sur la régénération naturelle assistée (sous format informatique, à imprimer par les planteurs)
– Le suivi de la zone, 2 fois, pendant les 4 premières années.

Gérer durablement les arbres et les haies


Mieux connaître la biologie de l’arbre et de l’arbuste

Le végétal n’a besoin d’aucune intervention humaine pour son bon développement. La taille est toujours un stress pour lui, il doit puiser de l’énergie pour refermer ses blessures et éviter tous risques sanitaires. Si nous venons à tailler c’est pour répondre à une contrainte ou un besoin. Partant de ce constat, la première question à se poser pour la gestion de ses arbres et haies matures est donc :

Une intervention est-elle nécessaire ?
Si oui, pourquoi ? Quel est l’objectif de cette intervention ?

Contraintes et objectifs à prendre en compte

Selon le type de haies, son implantation et ses objectifs, différents modes de gestion durable peuvent être mis en place pour accompagner ce patrimoine bocager dans le temps et permettre sa régénération. L’entretien peut devenir une nécessité dans le cas de contraintes extérieures telles que la proximité d’une route, d’une ligne électrique ou d’objectifs de production…

Un Label haie pour une reconnaissance de la bonne gestion des haies en milieu agricole

A destination des agriculteurs et des collectivités, ce label garantit la bonne gestion des haies pour permettre leur pérennité et leur régénération dans le temps

Notre association peut vous accompagner dans les différentes étapes de l’obtention de ce label.

Plus d’information sur le site : https://labelhaie.fr/

RÉALISATIONS

Haies en devenir

En bord de route : « la ronce, le berceau du chêne »

Sécateur hydraulique

Le sécateur hydraulique ou barre de coupe est une bonne alternative à l’épareuse pour éviter la dégradation des linéaires de haies lors d’un entretien d’emprise.
Il fonctionne sur le principe d’un taille haie et réalise des coupes nettes pour permettre une cicatrisation rapide. Il est possible de faire un passage tous les 3 ans, ce qui permet à la haie de fleurir et de fructifier assurant ainsi une source de nourriture pour la faune locale.

Haies sèches

Valoriser ses résidus de taille en créant une haie sèche.
Sur cette photo, un exemple de haie sèche au pied d’un arbre devant la maison éclusière à Ayguesvives.

RNA

Exemples de Régénération Naturelle Assistée