30 ans d’Arbres et Paysages d’Autan : L’Arbre et la Haie dans les collectivités – Climat – Biodiversité – Aménagements

Le 23 septembre 2025 a eu lieu le 4eme évènement de l’année des 30 ans d’Arbres et Paysages d’Autan : L’Arbre et la Haie dans les collectivités – Climat – Biodiversité – Aménagements.
Cette journée d’échanges riches et de partages s’est déroulé dans les locaux du Conseil Départemental de Haute-Garonne à Toulouse et a rassemblé plus de 100 participants (élus et professionnels).

Une table ronde pour valoriser les partenariats entre Arbres et Paysages d’Autan et les collectivités

Cette table ronde a été l’occasion de mettre en avant les partenariats forts entre Arbres et Paysages d’Autan et le Sicoval ainsi qu’entre l’association et la Mairie de l’Union. Au travers de leurs témoignages, chacun des participants a mis en avant les actions et l’accompagnement technique proposé auprès des collectivités.

Intervention de Christophe Drénou sur l’importance du système racinaire de l’arbre, notamment en milieu urbain

« Priorité aux racines ! », voici le titre de l’intervention de Christophe Drénou, Docteur en architecture végétale (CNPF – IDF).
Le système racinaire de l’arbre est souvent sous estimé, voire oublié, alors qu’il joue un rôle essentiel pour le développement de l’arbre et son maintien dans la durée. Une piqûre de rappel pour la préservation de l’arbre, de sa cime jusqu’à ses racines !

Mise en valeur des partenaires lors des rencontres minutes !

Les participants de la journée ont pu assister à 5 des 7 présentations de projets réalisés par les salariés de l’association et par les partenaires en 10 minutes top chrono :

  • l’Agence Régionale de la Biodiversité
  • l’Office Français de la Biodiversité
  • la FREDON
  • Nature en Occitanie
  • Haute-Garonne Environnement


Ces présentations ont permis de mettre en avant les partenaires de l’association, et de faire connaître des projets en faveur de l’arbre et de la biodiversité.

Visite d’aménagements pour préserver la place de l’arbre en ville :
Témoignage de la ville de Toulouse

La journée s’est conclue par la visite de deux sites sur la ville de Toulouse, la rue Domrémy et l’avenue des Minimes, où des aménagements ont été réalisés pour dés-imperméabiliser et re-végétaliser les espaces urbains.
Des intervenants de la Mairie étaient présents pour expliquer toutes les étapes nécessaires pour la réalisation de ces aménagements.

Un immense merci à l’ensemble des intervenants et partenaires qui se sont mobilisés pour cette journée, merci aussi à tous les bénévoles qui sont venu prêter main-forte pour l’organisation de cette journée, merci également aux élus et professionnels qui ont répondu présent à ce rendez-vous.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *