Feuille d’Autan n°51
Septembre 2023 – n°51
Édito…………………………………1
L’activité florissante de l’association……………………..2
L’AFAHC Occitanie…………..3
La Régénération Naturelle Assistée…………………………….4
Paroles de planteurs…………5
Série photo : sensibilisation et agriculture……………………6
L’églantier…………………………8
Les activités de l’association en témoignages…………………..10
Brèves…………………………….11
Vie de l’association et agenda……………………………12
Fleur d’églantier
Ont participé à la rédaction et la relecture : C.Antonsanti, G.Arnaud, C.Bordet, S.Brégal, S.Calvez, J.Cransac, A.Désirée, A.Dutech, W.Farago, J.Foucaud, H.Galiègue, C.Gers, D.Grégoire, R.Hatton, N.Hewison, G.Houlbert, S.Leal, J.Lenoir, C.Loudet, M.Mayet, E.Meriadec, V.Perez, A.Petit, F.Pomier, M-L.Tapie-Petit, C.Tisseyre, M.Vernier, B.Zwilling
Photo : APA, Pierre Honoré ISSN 1285-1450
Le contexte économique favorable de l’année 2022 [et du début 2023] a permis à l’association de grandir dans son activité et dans les moyens mis en place pour y faire face.
L’activité de plantation a concerné plus de 80 km de haies, réparties en 40 km pour l’activité Plant’Arbres subventionnée par le conseil régional, 20 km avec les agriculteurs et les subventions du conseil départemental, et 20 km pour le plan de relance financé par le gouvernement.
De nouvelles collectivités ont adhéré à notre association, aujourd’hui 102 collectivités sont adhérentes, c’était 91 en 2021. 16 collectivités ont signé des conventions de partenariat.
En synthèse voilà donc beaucoup d’activités, de nombreuses demandes, un fort partenariat avec les agriculteurs, tout cela a été extrêmement motivant pour toute l’équipe. De nouveaux salariés et de nouveaux moyens ont permis de faire face à cet accroissement d’activité ainsi que des moyens matériels, par exemple l’extension des locaux par la location de la maison éclusière située à côté du moulin de Ticaille, sur l’autre rive du canal. Ce nouveau local comporte trois grands bureaux dont un bureau pour l’AFAHC Occitanie.
Deux « + » intéressants et de qualité :
des vêtements marqués avec l’identification de notre association • la reprise des voyages d’étude : en 2022 nous sommes allés à la rencontre des arbres remarquables dans le nord de Toulouse. En 2023 un voyage a également été organisé à la découverte des chênes dans le sud du département.
Nous remerçions tous les adhérents pour leur fidélité et leur aide.
Extrait du rapport moral. Le président Jacques Subra
é
d
i tio
n
a
u
De nouvelles pages pour partir :
« À la découverte des arbres exceptionnels de Haute-Garonne »
Pour plus d’informations, contactez nous !
20 route de Ticaille 31450 Ayguesvives Tél : 05.34.66.42.13 Courriel : apa31@free.fr www.arbresetpaysagesdautan.fr L
Depuis plus de 25 ans, l’association Arbres et Paysages d’Autan promeut le rôle de l’arbre et de la haie champêtre en HauteGaronne. Les activités et les actions portées par l’association se développant au fil du temps, l’équipe s’étoffe avec elle : elle compte désormais 14 salariés, aux profils variés, qui portent au quotidien les valeurs d’Arbres et Paysages d’Autan et œuvrent à son florissement.
L’équipe salariée s’agrandit
Cette année 2023 est marquée par de nouvelles recrues : elle a débuté avec l’arrivée d’Émilie BeyeJarlan qui vient renforcer l’équipe administrative. Elle partage son temps entre son activité au sein de l’association et sa propre savonnerie. Cette arrivée a été suivie par celle d’Éva Mériadec, qui travaille sur l’accompagnement des projets de plantation et sur le programme de sensibilisation à l’environnement.
missions régionales allouées par l’AFAHC Occitanie en lien avec la marque Végétal Local.
Délocalisation d’un salarié dans le sud du département
Un séminaire studieux et enrichissant : l’occasion de réaliser un bilan de l’année passée et se projetter sur l’année à venir.
Nous avons également accueilli à la fin du printemps trois nouveaux salariés : Charlotte Tisseyre, Alice Petit et Vincent Perez.
L’équipe terrain a été renforcée avec l’arrivée de Charlotte, déjà présente à l’association en 2022 en tant que chargée de mission. Après une pause vagabonde de quatre mois, elle a réintégré l’équipe et parcourt à nouveau le département à la rencontre des planteurs. L’arrivée d’Alice, pour le poste de technicienne animatrice a, quant à elle, permis de renforcer l’équipe sur les thématiques de la sensibilisation et de l’animation. Elle s’investit également dans la communication de nos actions afin de leur donner encore plus de visibilité.
Côtoyant l’association depuis plus d’un an en tant que bénévole, Vincent travaille désormais comme salarié au développement de la marque Végétal Local. L’objectif pour l’association est de consolider l’approvisionnement en plants labellisés pour les futures plantations. Il s’affaire activement à la recherche de sites, à la collecte de fruits, au tri des graines et à leur séchage.
Toujours dans l’équipe Végétal Local au sein d’Arbres et Paysages d’Autan, Martin Audard, déjà familier du réseau régional de l’association, remplace Véronique Baer le temps de son congé maternité. Il la supplée dans ses
Arrivé en 2022 à l’association, Mathieu Vernier intervient sur les différents programmes de plantation, de sensibilisation et sur les projets de RNA (Régénération Naturelle Assistée). Il a récemment quitté nos bureaux du Lauragais pour s’installer dans le secteur de Cazères et assure ainsi une grande partie des projets situés dans le sud du département. Cette délocalisation permet de faciliter le rayonnement de l’association en HauteGaronne. Mathieu revient toutefois régulièrement travailler avec le reste de l’équipe, à Ayguesvives.
Des visites terrains en équipe pour mutualiser nos connaissances techniques et pouvoir constater l’évolution de projets historiques de l’association.
L’équipe d’Arbres et Paysages d’Autan devant la maison éclusière de Ticaille.
La Feuille d’Autan n°51 L
’ A F
A H C
c i t a
Oc
e
n i
Arbres et Paysages d’Autan assure la présidence de l’Association Occitanie depuis sa création en 2009. Après 15 ans d’existence,
Un lien entre le réseau national et les structures départementales
L’AFAHC Occitanie regroupe les 13 opérateurs départementaux de la haie qui agissent chacun dans leur département pour promouvoir l’arbre et la haie et accompagner des actions de plantation.
Elle assure le lien entre le réseau national AFACAgroforesteries et les départements. Elle accompagne le déploiement des outils créés à l’échelle nationale pour :
- assurer la fourniture de plants d’origine locale avec la Marque Collective Végétal Local permettre une meilleure gestion des haies avec le Label Haie recenser des haies en France avec Géohaies…
Par des campagnes telles que l’Appel de la haie ou le Pacte de la haie, elle relaie les informations sur l’arbre et la haie champêtre. L’AFAHC Occitanie contribue également à la gouvernance du réseau national et participe aux commissions et ateliers thématiques.
L’AFACAgroforesteries est en cours de reconnaissance d’utilité publique. Elle travaille activement avec les Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement pour faire reconnaître l’arbre et la haie comme indispensables pour tous les territoires et proposer des mesures en leur faveur.
Avec une structure par département, le réseau AFAHC a une implantation et un rayonnement fort sur l’ensemble de la région.
Des projets régionaux en partenariat
A l’échelle de la Région Occitanie, les 13 opérateurs départementaux agissent en partenariat dans le cadre de programmes portés par l’AFAHC Occitanie pour :
- Occitarbre : programme de mutualisation, au travers d’ateliers, de séminaires, de formations, de collectes de fruits sauvages (Végétal Local), de renseignements d’une cartographie régionale de plantation des haies, …
Française des Arbres et des Haies Champêtres (AFAHC) en ce réseau régional a pris toute sa place dans la Région.
- Label Haie : programme de déploiement du Label Haie en Occitanie pour une meilleure gestion des haies : formation des opérateurs, information des acteurs, préaudits, réalisation de PGDH (Plan de Gestion des Haies), …
- Cartoc : programme de développement puis d’accompagnement d’un outil de diagnostic des enjeux d’érosion des sols et de biodiversité sur les territoires.
- AFASEAOC : programme d’accompagnement des lycées agricoles pour intégrer la thématique d’agroforesterie dans le parcours de formation.
Tous ces projets concourent à une meilleure cohérence entre les actions des 13 opérateurs départementaux et à la promotion de l’arbre et de la haie champêtre.
Un réseau régional de personnes motivées
L’AFAHC Occitanie, ce sont plus de 70 salariés sur la Région dont les activités principales portent sur l’arbre et la haie champêtre. Ce sont aussi 2 salariés régionaux qui coordonnent les actions du réseau.
Dans le cadre du programme Occitarbre, un séminaire s’est tenu début juin 2023 en Lozère, accueilli par l’association COPAGE. Ce séminaire a duré 3 jours alternant : discussions, plénières, ateliers d’échanges, coconstruction de contenus sur le fonctionnement et l’objet de l’AFAHC Occitanie.
Ces séances de travail étaient ponctuées de moments conviviaux propices à renforcer la cohésion du réseau. Chaque structure s’est essayée au « Cabaret » pour témoigner d’une situation vécue dans son département.
Avec de nombreux temps d’échanges et de partages, l’ensemble des salariés du réseau ont pu témoigner sur leurs expériences lors de ce séminaire. Un temps entre cohésion et échanges techniques au mileu des montagnes lozériennes.
La Feuille d’Autan n°51
3 L
a
R
é
g
é n é r a t i o n
e A
N a tu r e l l
s
s
t é
i s
e
Depuis l’hiver 20222023, l’association Arbres et Paysages d’Autan s’est lancée dans l’accompagnement de projets de régénération naturelle assistée, appelé aussi RNA.
La RNA, c’est quoi ?
La « Nature n’aime pas le vide », les espaces laissés sans intervention humaine sont recolonisés peu à peu par la végétation pionnière et spontanée. Avec le temps, des ligneux (arbustes et arbres) viennent s’y installer semés naturellement par les animaux ou par le vent. Ces successions végétales structurent le sol et le préparent pour accueillir le stade suivant de végétation jusqu’à arriver à un équilibre, généralement la forêt de feuillus sous nos latitudes.
Adaptés au sol et au climat, ces végétaux d’origine génétique locale sont plus résistants aux aléas météorologiques et aux agressions extérieures.
L’évolution de la faune suit celle de la végétation. Ces espaces en régénération naturelle sont donc aussi de formidable refuge pour la biodiversité.
En gérant la végétation spontanée, cette technique de génie végétal permet d’obtenir des aménagements résilients sans avoir à planter.ù le sol est fortement dégradé et/ou compacté, la plantation reste le plus adaptée pour accélérer le processus de succession.
Des haies en devenir en bord de route : « la ronce, le berceau du chêne ». Suite à l’arrêt du fauchage en haut de talus, des végétaux s’implantent progressivement.
La RNA : Comment ça marche ?
Dans le cadre du programme régional de plantation de haies champêtres nommé « Plant’arbre », subventionné par le Conseil Régional d’Occitanie, les premiers projets de régénération naturelle assistée (RNA) ont été accompagnés durant la saison 20222023.
Cet accompagnement comprend :
la délimitation de l’espace de régénération l’identification et la protection des végétaux présents sur site des conseils sur la gestion à mettre en place pour favoriser la régénération avec des techniques adaptées la fourniture de végétaux labellisés Végétal Local pour diversifier les essences présentes la mise à disposition d’un panneau de sensibilisation sur la régénération naturelle assistée le suivi de la zone, 2 fois pendant les 4 premières années.
Après déduction de la part prise en charge par la région Occitanie, le reste à charge pour le planteur est de 0,70 € par mètre linéaire.
Ce panneau pourra être installé au niveau des zones en RNA notamment dans les collectivités. Objectifs : informer et sensibiliser le public et les usagers.
4
Témoignage de la mairie de Odars
« Autour de l’école, pour le bienêtre de nos enfants, l’embellissement du lieu, l’assainissement de l’air et pour favoriser la venue des pollinisateurs après nous avoir prodigué les conseils nécessaires au choix des essences, à la plantation, au paillage et à l’arrosage des végétaux Arbres et Paysages d’Autan a livré les arbres et arbustes commandés :
- 18 arbres (alisiers, cormiers, frênes, érables),
- 3 fruitiers (abricotier, prunier Reine Claude, prunier d’Ente)
- et une haie champêtre de 80 plants (cornouillers, églantiers, fusains, pruneliers, troènes et viornes).
Samedi 14 janvier,
le terrain avait été préalablement préparé par les employés municipaux, venus en renfort. Nous étions une trentaine et nous avons planté tous ces végétaux en une seule matinée… Nous étions nombreux et la tâche fut aisée et rapide ! Quelques bouteilles, tartes et gourmandises ont clos cet agréable travail par une matinée fraîche, ensoleillée et idéale pour des plantations. Ces travaux, effectués en collaboration avec l’association Echo Papillon, font partie intégrante de l’Atlas de la Biodiversité inter Communale ; Odars et Castanet étant les deux premières des 36 communes du Sicoval choisies pour leur dynamisme et leur volonté d’œuvrer pour la protection de la biodiversité de leur territoire.
Mercredi 8 février,
par une météo parfaite, nous avons planté, avec tous les enfants de l’école, les six arbres qui avaient été mis en jauge pour eux depuis janvier.
Leçon de jardinage et de botanique, chacun y allant de sa pelle ou de son grattoir avec énergie et bonne humeur.
Merci à la directrice et aux professeurs d’avoir sensibilisé les écoliers à notre intervention. »
Les plus grands et les plus petits, chacun met les mains dans la terre pour participer à la plantation.
Témoignage de la mairie de Portet-surGaronne
« Depuis 2020 à Portet, nous essayons de mener une politique forte autour de l’arbre en ville. Cela s’est concrétisé par : l’engagement de planter 1000 arbres, la mise en œuvre d’un permis de végétaliser l’espace public pour les habitants, la végétalisation des cours d’école. Nous voulions planter des microforêts, dans l’idée de ramener de la nature, du vivant, en ville, de participer au maintien et à la restauration de la biodiversité, d’amorcer une discussion avec les habitants sur ces sujets.
Hormis ce volontarisme, nous ne savions pas trop ce que cela recoupait, ni impliquait.
La rencontre avec Arbres et Paysages d’Autan, leurs connaissances et leur enthousiasme sur les opérations de renaturation a rendu possible l’engagement de la collectivité. Audelà de leur expertise, leur engagement a rendu sensible la démarche, son utilité auprès des enfants des écoles que nous avons souhaité associer aux plantations et au paillage. Un 1er îlot de biodiversité de 500 m², comprenant 500 jeunes scions a été créé en janvier 2023 en bord de Garonne, lieu de balade très fréquenté des Portésiens.
Le soutien de la Région Occitanie et le coup de pouce de la Toulouse Business School nous permettront de répéter cette opération en 2024 et 2025 dans d’autres quartiers de la commune, en impliquant toujours les écoles et les citoyens. »
Les plantations réalisées peuvent aussi devenir des outils de sensibilisations pour des animations mais aussi au travers de panneaux. Expliquer, communiquer, sensibiliser, valoriser, autant de missions remplies par l’implantation sur zone de ces panneaux.
Les agriculteurs jouent un rôle de premier ordre dans de nombreuses thématiques pour lesquelles l’Association se mobilise : préservation et restauration de la Trame verte et bleue, lutte contre l’érosion des sols, préservation de la biodiversité, préservation de l’identité paysagère…
Nous avons à cœur d’accompagner le monde agricole, notamment en animant des actions se sensibilisation dont les différents visages sont illustrées de façon non exhaustives cidessous.
La sensibilisation des apprenants tout au long de leur formation est primordiale ! L’association intervient auprès de plusieurs établissements d’enseignements agricoles du département : lycées, CFA, CFPPA, ENSFEA
Intervention auprès d’étudiants de 1ère du lycée agricole d’Onde, dans le cadre de notre projet régional AFASEA : on échange autour des intérêts de l’agroforesterie directement sur le terrain
Pas mieux qu’une mise en pratique pour sensibiliser à l’importance de replanter des haies champêtres en limite de parcelles agricoles ! Les apprenants du lycée agricole à St Gaudens ont mis du cœur à l’ouvrage lors de ce chantier.
Et si on participait à créer du lien entre le monde agricole et les non-agriculteurs ?
C’est l’objet de ce chantier de plantation chez Alexis Lafontan, agriculteur de la ferme du Martel à Bonrepos sur Aussonnelle. Arbres et Paysages d’Autan a animé un joyeux chantier faisant intervenir l’école primaire du village dans le cadre de l’action nationale « Des enfants et des arbres ».
6
La Feuille d’Autan n°51 La formation, c’est tout au long de la vie ! Il est important de créer des temps d’échanges et de partage avec les agriculteurs et entre agriculteurs lors d’ateliers ou de formations sur des pratiques agroécologiques
Nous étions présent à Innovagri, le plus grand salon agricole de plein champs d’Europe ! Cette année, le village « agroécologie » a pris de l’ampleur à Ondes. L’association a été invitée a animer de nombreuses microconférences tout au long des 2 jours du salon et les salariés présents sur le stands ont été sollicités tant par des étudiants que des agriculteurs en activité.
Le 20 juin dernier, dans le cadre de l’animation de la charte de l’arbre du SICOVAL, nous avons animé un atelier d’échange entre agriculteurs, élus et agents de collectivités en charge des thèmes agricoles à Lacroix Falgarde autour de la place de l’arbre et de la haie champêtre sur l’expoitation.
L’association forme les agriculteurs à la pratique agroforestière, à la demande de la chambre d’agriculture et de Bio GaroneAriège. Les stagiaires BAG du jour échange avec un agrigulteur bio d’Auriac sur Vendinelle.
La sensibilisation mène à des actions concrètes ! Arbres et Paysages d’Autan accompagne les agriculteurs dans leur projet de plantation : haie champêtre, parcelle agroforestière…
La mise à disposition des plants en janvier dernier est l’occasion de rappeler les bons gestes techniques pour que ces 17 agriculteurs réussissent leur plantation dans le cadre du Plan de Relance.
La Feuille d’Autan n°51
7 L
‘ é g l a n t i e
r
« Elle m’a dit d’aller siffler làhaut sur la colline, de l’attendre avec un petit bouquet d’églantines
J’ai cueilli des fleurs et j’ai sifflé tant que j’ai pu, j’ai attendu attendu elle n’est jamais venue » Extrait de la chanson : « Siffler sur la colline » de Joe Dassin
Églantier Rosa canina
Les tiges portant des fleurs n’ont pas d’aiguillons. Il reste le favori pour servir de portegreffe aux rosiers cultivés.
Sauvage ?
Famille : Rosaceae
Le rosier des chiens, rosier des haies, églantier des chiens, grattecul.
On le voit dans les haies, les terrains pauvres, isolés ou sur les talus, mais aussi dans les bois, surtout en lisière. Il se développe sur les terrains calcaires secs. Il aime la lumière. La chaleur ne l’effraie pas, le manque d’eau non plus.
Les aiguillons de l’églantier existent sûrement pour protéger la beauté de ses fleurs. L’églantine est la reine des jardins et des haies. Cette rose sauvage vous oblige à vous arrêter pour l’admirer. Une fleur, simple, cinq pétales qui conjuguent toutes les nuances de rose jusqu’au rouge. Ses étamines nombreuses dans un cœur jaune, puis l’explosion des fruits rouge vif, perfectionnent le tableau. Son parfum très fin ajoute encore à notre bonheur !
Ses feuilles, parfois discrètes, font néanmoins ressortir les fleurs blanches rosées.
Qui est-il ?
Oui, l’églantier est bien un rosier sauvage, le plus commun, le plus connu. Il se détache d’un nombre incroyable de variétés, de sousespèces, d’hybrides déclinés par les botanistes. Son nom vient de aiglent du latin classique aculeus qui signifie « aiguillon » ou du latin populaire acquilentus qui signifie « riche en épines ». Canina vient de « chien » car les racines auraient guéri un chien de la rage. En règle générale, sont nommés églantiers les rosiers sauvages dont les fleurs sont simples. Son port majestueux, ses tiges arquées, fines mais robustes, en font un très bel arbuste. Choisi au milieu d’une pelouse, isolé ou en massif, il s’impose! Il ne possède pas d’épines mais des aiguillons. Les épines sont des feuilles transformées, les aiguillons sont des excroissances de l’écorce qui ont l’air collés, mais qui sont faciles à enlever sans laisser de cicatrice.
Son port, ressemblant à ceux des rosiers de nos jardins, se démarque facilement dans une haie champêtre. Contrairement à ces potentiels voisins, il n’a rien de touffu mais vient parfaitement ponctuer et diversifier la haie.
Le cynorrhodon.
Gratteculs, poil à gratter…
Le fruit de l’églantier a un nom difficile à retenir, difficile à écrire, vient du grec kuôs kunos « chien » et rodhon « rose ». Ce fruit, composé d’akènes enfermés dans une sorte de capsule charnue, devient rouge vif quand il est à maturité. Il est cueilli après les gelées. Riche en provitamine A, en vitamine B, E, P, K et surtout en vitamine C, il est très recherché et utilisé dans bien des pays.
Ces fruits couleur grenade sont aussi attirant pour les animaux que pour nous : confitures, sirops, tisanes, etc
8
La Feuille d’Autan n°51 Le bédégar, la barbe de Saint -Jean
En Persan signifie emporté par le vent. C’est une décoration très originale ! Un pantin, aux longs poils roux, ébouriffé. Ce sont des galles, formées après la ponte, dans un bouton, d’un minuscule insecte hyménoptère, le Diplolepis rosae. De nombreuses larves se développent à l’intérieur. L’hiver, la galle perd ses poils et se durcit, protégeant les larves, puis les jeunes insectes, jusqu’au printemps.
Les galles broyées et séchées étaient utilisées comme tabac en période de pénurie.
Doté de nombreuses propriétés.
Les multiples utilisations et bienfaits de l’églantier sont connues et appliquées dans le centre de l’Europe, Allemagne, Suisse… Mais très peu en France. L’églantier était déjà connu par les Gaulois pour ses nombreuses propriétés médicales. Le cynorrhodon est très apprécié, pour des infusions, des sirops. Des décoctions à base de fruits séchés sont données aux personnes malades ou âgées pour renforcer leurs défenses naturelles : faites bouillir 30 g de fruits concassés pendant 5 minutes, infusez, filtrez, dégustez, vous serez en bonne santé !
Sa confiture aux saveurs sublimes est connue pour ses vertus médicinales. Cent grammes de cynorrhodons contiennent autant de vitamine C qu’un kilo de citrons ! Enlever une partie des poils en tournant la couronne du fruit, cuire 20 minutes couverts d’eau, passer au moulin à légumes deux fois, puis au tamis pour enlever tous les poils et cuire la pulpe 15 minutes avec du sucre et un jus de citron. C’est un régal. Au siècle dernier, on faisait avec les fruits séchés de la farine qui se mangeait nature ou cuite en biscuits. Le bédégar a tout autant de vertus que les fruits. La phytothérapie a redécouvert tous ses bienfaits. On l’utilise en
décoction comme cicatrisant car il est riche en tanin. Les pétales des fleurs peuvent servir à faire un sirop. Les graines infusées agissent sur l’anxiété, la nervosité, l’insomnie.
Entre ses fleurs mellifères et ses fruits appétissants, l’églantier représente une véritable source de nourriture pour les animaux. Il est aussi le berceau d’un certain nombre d’espèces végétales.
Les rosiers sauvages.
Espèces, sousespèces ? ou hybrides ? Les scientifiques ne sont pas toujours d’accord entre eux, certains ont recensé plus de 4000 espèces. Nous n’allons pas entrer dans leur recherche complexe, observons les rosiers sauvages dans la nature. Le rosier rugueux ou rosier du Japon, Rosa rugosa a un port différent, plus petit, plus trapu, ses fleurs sont rouge vif, ses tiges sont recouvertes d’aiguillons. Il aime les terrains beaucoup plus humides, l’ombre, comme Rosa tomentosa. Il est plus présent dans le nord de la France. Les sols calcaires conviennent au rosier de France, Rosa Gallica. Il en existe peu dans notre région. Il est en France depuis 1254. Ses fleurs sont grosses, roses ou rouges, sombres ou vives.
Entre l’églantier, les rosiers sauvages, et l’ensemble des rosiers greffés de nos jardins, on retrouve une très grande diversité sur les fleurs, les feuilles, le port de ces espèces.
La Feuille d’Autan n°51
9 n
g
a
g
e
Le 25 Juin s’est déroulée une belle journée en l’honneur des arbres remarquables de notre département. Cet évènement a permis aux participants de découvrir le monde fascinant du végétal. Les arbres remarquables, ces trésors de nos paysages, constituent un patrimoine qui nous est cher, sa mise en valeur est possible grâce au travail de la commission « Arbres Remarquables » que tout adhérent peut intégrer.
t é m o i
e n
n
l ‘ a s s o c i a t i o
Voyage Arbres Remarquables
De nombreux participants; habitués ou non, ont pu profiter de ce voyage pour s’émerveiller devant de superbes spécimens de chênes.
Lors de cette journée dans le sud du département, nous avons eu le plaisir d’observer de vieux chênes aux ramures impressionnantes. Propriétaires et élus nous ont accueillis chaleureusement pour nous présenter leur arbre à travers différentes anecdotes historiques et techniques. Les moments conviviaux ont ponctué la journée avec notamment un piquenique champêtre en compagnie des chênes de Lespugue. Ce moment paisible nous a permis de nous reposer avant de repartir à la rencontre du Chêne de SaintAndré. Nous remercions Laurent Torres pour ses explications sur l’évolution des forêts depuis le Néolithique ainsi que Janine Cransac, toujours aussi passionnée par les arbres, pour l’animation de cette journée.
Le chêne de Saint-André dans le Comminges fait la fierté des habitants. Cet arbre labellisé Arbre Remarquable de France est un des plus beau représentant du département.
s
L
e s
a
c
t i v i t é s
d e
Stage d’initiation à la vannerie sauvage
Le stage d’initiation à la vannerie sauvage s’est déroulé en trois temps le vendredi 27 Janvier 2023, dans les locaux de l’association, au moulin de Ticaille.
En premier lieu : présentation d’Arbres et Paysages d’Autan et de la formatrice, Doriane Herrera, écologue et herboriste diplômée et des dix participants. Certains sont venus pour euxmêmes, par goût, d’autres, mandatés par leur commune dans une démarche de diversification et de valorisation des haies champêtres plantées avec l’association. Nous avons ensuite découvert la vannerie sauvage et les essences végétales communes de nos campagnes utilisables pour cette pratique.
Puis place à l’activité, qui a débuté avec la récolte dans la nature environnante des matériaux nécessaires à la réalisation d’une mangeoire pour passereaux : clématite des haies, vigne vierge rampante, lierre, saule pleureur.. pour le tressage ; troène commun, cornouiller sanguin… pour les montants. Sans aller bien loin, nous avions tout ce qu’il nous fallait pour œuvrer !
Après une récolte un peu réfrigérante ce jourlà, un repas chaleureux fut le bienvenu.
Nous étions enfin prêts pour la réalisation de notre mangeoire à suspendre en forme de goutte d’eau.
Les techniques utilisées nécessitent – outre notre concentration – des explications en amont et une aide pratique à chaque étape, ce que Doriane a prodigué avec beaucoup de patience et de pertinence.
Résultat : à 17h, chacun a pu repartir avec sa propre mangeoire, heureux et fier de sa réalisation et prêt à s’y remettre au plus tôt.
La fierté de pouvoir ramener sa création chez soi : cette mangeoire fera le bonheur des oiseaux du jardin.
10
La Feuille d’Autan n°51 B r
è
v
e
s
Programme de plantations à destination des agriculteurs
Depuis 2021, Arbres et Paysages d’Autan réalise l’accompagnement technique du programme départemental de haie du Conseil Départemental HauteGaronne, réservé aux agriculteurs. Nous rencontrons les agriculteurs en apportant les conseils dans l’élaboration des projets, les protocoles techniques à suivre pour réussir son projet de plantation et bien sur dans le choix des essences. Chaque année, le programme départemental de haie permet d’accompagner 60 agriculteurs.
Contact : Direction de l’Agroécologie, 05.34.33.38.14
« L’appel de la haie » : déjà plus de 16 000 signataires, et vous ?
Parce qu’elles sont à la croisée de tous les enjeux environnementaux, les haies doivent occuper une place centrale dans la planification écologique des territoires. Lancée en début d’année par l’AFACAgroforesteries, cette campagne nationale s’adresse à tous les élu.e.s et les citoyen.ne.s. Constatant que 30 années d’action publique en faveur des haies n’ont pas permis d’enrayer leur déclin continu, l’AFACAgroforesteries appelle à repenser de fond en comble les politiques de la haie et à fixer leur ambition à hauteur des enjeux environnementaux avec l’élaboration d’un grand plan national. Celuici est fondé sur trois priorités indissociables : valoriser les haies pour les agriculteurs et les territoires, protéger en visant le « Zéro disparition de haies » et reconstituer les haies en doublant le linéaire de haies à l’horizon 2050.
Le rapport sur les haies du Conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux remis au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire dresse un constat alarmant et sans appel : les haies régressent six fois plus vite que l’on arrive à les reconstituer. Pour faire face à l’urgence écologique et s’adapter aux conséquences inéluctables du changement climatique, l’AFACAgroforesteries appelle à traduire les recommandations du rapport en un grand Plan national pour les haies, financièrement doté et traçant une trajectoire claire et chiffrée de 2024 à 2030. https://afacagroforesteries.fr/appeldelahaie/
Agroforesterie et Haies Agricoles : un enjeu croissant
Ces deux dernières années, les agriculteurs ont bénéficié d’une subvention pour la plantation sur leurs parcelles de haies et d’alignements d’arbres intra parcellaires, dans le cadre du Plan de Relance national. Celuici valorisant les clôtures, nous avons pu accompagner des éleveurs via ce dispositif, en complément du programme du Conseil départemental. Le bilan est plus que positif : 31 projets accompagnés entre 2021 et 2022. Au total, plus de 18 000 plants ont été installés sur des parcelles agricoles !
Cette année, le programme du Conseil Départemental, pour lequel nous assurons la partie technique, reprend le relais pour toutes les plantations de haies agricoles. L’installation de systèmes agroforestiers est aujourd’hui aidée par un nouveau dispositif de la région Occitanie. Les intérêts sont nombreux pour les cultures et l’élevage : ombre, fraîcheur, stabilisation et régénération des sols, diversification, auxiliaires de cultures… Ce qui n’échappe pas aux agriculteurs qui se penchent de plus en plus sur ces pratiques agroécologiques.
Commission Arbres Remarquables
Les 16 et 17 juin, se sont déroulées 4 labellisations « Arbres Remarquables de France » :
l’orme lisse de Pinsaguel le cèdre du Liban de PortetsurGaronne le Février d’Amérique de Monestrol l’amandier de Toulouse.
Ces labellisations nationales en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S ont pour objectif de reconnaître collectivement l’importance du patrimoine arboré de nos territoires. C’est aussi l’occasion de rassembler les citoyens : adultes et enfants ont célébré leur attachement pour ces êtres vivants inspirants. Nous remercions notre commission « Arbres Remarquables » qui a porté haut et fort son message de protection de ces arbres extraordinaires. Nous remercions aussi les élus et les propriétaires qui nous ont accueillis et ont témoigné leur engagement à assurer la pérennité de ces arbres.
La Feuille d’Autan n°51
11 V i e
d e
o
l ‘ a s
s
t
c i a
AGENDA 2023
A voir et revoir !! Une vidéo sur l’Agroforesterie réalisée par notre association !
Ce projet a été réalisé par les salariés de notre association et avec l’aide de bénévoles ! L’objectif est de promouvoir cette pratique d’avenir qui concerne la plantation d’arbres à l’intérieur des parcelles agricoles !
Cet outil de sensibilisation fait suite au projet Corribior coanimé par notre réseau AFAHC Occitanie et la Fédération régionale des chasseurs d’Occitanie. Il vise à accompagner les collectivités et les agriculteurs pour la restauration des corridors écologiques en faveur de la biodiversité.
En plus d’être favorable à la biodiversité, les arbres sont bénéfiques pour la préservation des sols, la régulation climatique, les paysages et source de production .
Visionnable sur la page d’accueil de notre site internet.
Vendredi 22 septembre
Formation Sol vivant, paillage et compostage Ayguesvives
Samedi 23 septembre
Balade nature L’Union
Vendredi 06 octobre
Formation botanique Ayguesvives
Dimanche 08 octobre
Adhérer à l’association ou faire un don
Tenue de stand pour « Un dimanche au bord du lac » Toulouse
Adhérer à l’association, c’est promouvoir le rôle de l’arbre et de la haie champêtre, c’est soutenir la sauvegarde et la restauration du paysage pour le mieux vivre de tous en HauteGaronne. Grâce à votre adhésion, vous renforcez aussi la légitimité de l’association auprès des acteurs du territoire et des financeurs. Vous pouvez aussi soutenir l’association en faisant un don.
Participer aux actions bénévoles Différents moments de l’année sont cruciaux pour l’association : le printemps et l’automne avec les stands tenus lors de nombreux évènements, l’hiver avec l’ensemble des chantiers de plantations et les livraisons de plants, ainsi que certains moments plus ponctuels lors de déménagements ou périodes de relecture. Autant d’évènements où la présence de bénévoles est extrèmement importante afin de venir prêter mainforte à l’équipe salariée. Chaque adhérent à l’association peut, suivant ses possibilités, s’investir dans des projets qui ont du sens.
Si vous êtes intéressé.e.s par une ou plusieurs de ces actions, contactez nous !
Les projets de l’association sont soutenus par :
Dimanche 08 octobre
Toulouse prends la clef des champs Toulouse
Dimanche 15 octobre
Balade nature Cintegabelle
Vendredi 17 novembre
Formation vannerie Ayguesvives
Vendredi 01 décembre
Formation trognes Ayguesvives
Hiver 2022 – 2023
Chantiers de plantation Haute-Garonne
Informations sur :
www.arbresetpaysagesdautan.fr
Et suivez-nous sur Facebook !