Hommage à Francis Hallé : fervent défenseur des arbres
Le botaniste mondialement connu Francis Hallé a tiré sa révérence le 31 décembre dernier. Grand défenseur des arbres et des forêts primaires, aussi humble qu’érudit, il était un soutien et un ami précieux d’Arbres et Paysages d’Autan. Il aimait l’association parce que nous plantons et défendons les arbres, mais il ne comprenait pas la restriction aux essences locales car pour lui tous les arbres étaient remarquables !
Explorateur des forêts tropicales grâce au Radeau des cimes, observateur hors pair consignant ses découvertes en dessinant avec une patte si personnelle, il nous laisse de nombreuses publications à mettre entre toutes les mains : Éloge de la plante, Plaidoyer pour l’arbre, Du bon usage des arbres…
Dernièrement, son engagement se portait sur la création d’une grande forêt primaire de 70 000 hectare dans l’ouest de l’Europe.
« Je ne fais que planter des arbres, je ne vois pas de meilleur moyen de m’occuper de l’avenir », suivons cette belle pensée de Francis Hallé et continuons son combat pacifique pour rendre aux arbres et aux forêts la place qu’ils méritent.



