
Des solutions concrètes pour répondre aux enjeux des territoires
Adaptation au changement climatique, maintien et restauration de la biodiversité, préservation de la ressource en eau, aménagement et urbanisme durable… autant de sujets pour lesquels Arbres et Paysages d’Autan propose un accompagnement et une expertise locale.
Parce que chaque acteur d’un territoire a son rôle à jouer, l’association développe des outils et méthodes de concertation adaptés à tous les publics (collectivités, agriculteurs, associations locales, professionnels et citoyens).

Des solutions territoriales face à différents enjeux
L’arbre et la haie champêtre au service des territoires
La perte de la biodiversité pousse les collectivités à mieux connaître, maintenir et restaurer leurs richesses floristiques et faunistiques ainsi que leurs habitats associés.
Arbres et Paysages d’Autan accompagne les dynamiques et projets territoriaux pour une meilleure intégration des enjeux biodiversité :
La banalisation des paysages urbains et agricoles nous rappelle que les arbres sont des éléments essentiels du paysage. Qu’ils soient isolés, en haie, en bosquet ou en alignements, ils structurent l’identité d’un territoire.
Arbres et Paysages d’Autan propose un accompagnement dans la compréhension et l’analyse des enjeux paysagers des territoires de de Haute-Garonne :
La reconquête de la qualité de l’eau et sa préservation sur les bassins versants sont des problématiques actuelles qui affectent nos territoires. Face à des déséquilibres écologiques et aux enjeux des inondations, le rôle de l’arbre et du végétal devient incontournable : tampon hydrique, réduction du ruissellement.
Arbres et Paysages d’Autan guide et mobilise les acteurs des territoires vers des solutions adaptées pour une meilleure gestion et préservation de l’eau et des sols.
Lutte contre les effets du changement climatique, stockage du carbone, solutions fondées sur la nature, l’arbre et la végétation de manière générale sont une des solutions pour s’adapter au climat d’aujourd’hui et de demain.
En ville comme à la campagne, Arbres et Paysages d’Autan mobilise son expertise et son expérience depuis plus de 30 ans pour promouvoir la multifonctionnalité de l’arbre et de la haie champêtre. L’arbre devient un outil d’aménagement durable des territoires. Effet « parasol », effet « parapluie », effet « brise vent », effet « éponge », effet « climatiseur ».
Loin d’être inerte, le sol constitue un écosystème à part entière. Milieu de vie et support du monde végétal, il joue un rôle déterminant dans le bon développement des plantations et la productivité des cultures agricoles. Face aux problématiques d’érosion des sols et des coulées de boues, les territoires doivent agir pour faire face à ces nouveaux défis.
Arbres et Paysages d’Autan guide les acteurs des territoires vers des changements de pratiques résilientes pour un sol riche et productif.
Projet « Cart’OC »
Il a pour objectif d’accompagner les collectivités pour trouver des solutions aux problématiques d’érosion des sols et de perte de biodiversité sur le territoire. Grâce à une animation territoriale s’appuyant sur un outil de cartographie innovant, ce projet vise à l‘émergence de projets de plantation favorisant : la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, l’atténuation de l’érosion des sols ainsi que la prévention des inondations.
Soutenu par différents partenaires impliqués dans la préservation de l’environnement et la gestion de l’eau, il favorise les échanges entre différents acteurs du territoire.
L’association accompagne les collectivités pour :
-> réaliser un diagnostic « érosion et biodiversité » à l’aide d’outils cartographiques
-> organiser des réunions publiques, afin de créer des prises de conscience
-> animer des ateliers de concertation et des journées techniques sur des sites pilotes
Les actions dans le cadre du programme Cart’OC sont financées grâce à l’Agence de l’eau Adour Garonne et le Fonds vert. N’attendez plus pour co-construire avec les équipes d’Arbres et Paysages d’Autan un programme d’animation adapté à vos besoins.



Projet « Eauz’haies »
A l’échelle des sous-bassins versants, ce projet a pour objectif de constituer une cellule d’assistance technique auprès des structures GEMAPI. Il vise l’émergence de projets afin de répondre aux enjeux des territoires sur les questions de : qualité de l’eau, renforcement des ripisylves et continuités écologiques, prévention des inondations, lutte contre l’érosion des sols et accompagnement technique des projets de plantation.
L’association accompagne les structures GEMAPI en :
-> intervenant dans des instances dédiées à la gestion de l’eau
-> organisant des formations techniques sur le terrain pour définir des zones à enjeux
-> sensibilisant tous les publics aux enjeux autour de l’arbre et de l’eau
Le projet « Eauz’haies » est porté par notre structure régionale l’Afahc Occitanie, avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et de la Région Occitanie.
Un partenariat RENFORCÉ AVEC LES COLLECTIVITÉS
Accompagner les collectivités c’est :
- Mettre en place des aménagements et des plantations durables avec des essences locales favorables à la biodiversité,
- Faciliter l’engagement écocitoyen dans l’action publique et l’innovation sociale,
- Être accompagné pour la bonne prise en compte du patrimoine arboré,
- Former élus et agents sur la connaissance et la gestion des arbres et arbustes.

Arbres et Paysages d’Autan propose :